Marché de maîtrise d'oeuvre système de transport (ST) pour le prolongement du T1 de Nanterre à Rueil-Malmaison

Date limite (heure de Paris)

23 Févr. 2024 14 : 00
  • Organisme : Ile de France Mobilités
  • Référence : 2023-089
  • Allotissement : Marché unique  
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : France Entière
  • Description : Le présent marché public a pour objet la désignation du maitre d'œuvre en charge du système de transport (désigné MOE ST) du projet d'extension de la ligne de tramway T1 entre Nanterre et Rueil-Malmaison.
  • Code CPV recherché : 71300000 - Services d'ingénierie.
  • Date d'ouverture de la salle : 14 décembre 2023 16:28 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 23 février 2024 15:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

4027077
- XML - 13 Ko

16 décembre 2023 Original

4027398
- XML - 13 Ko

16 décembre 2023 CORREC

Lots  1

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Marché de maîtrise d'oeuvre système de transport (ST) pour le prolongement du T1 de Nanterre à Rueil-Malmaison

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

  • Bonjour,

    Dans l?annexe du RC, la TO3 comprend les missions MC2, MC 11, MC12 et MC6
    Dans l?annexe à l?AE, la MC2 n?apparait pas. Pouvez-vous nous confirmer que cette mission doit être ajoutée pour la T03 ?

    Bien cordialement,

    13 février 2024 15:25 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La ligne correspondant à la mission a été ajoutée dans la mise à jour de l'annexe 6 à l'Acte d'engagement.

      16 février 2024 13:01 (heure de Paris)

      (XLSX, 24 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    Nous avons identifié quelques problèmes dans le chronogramme, Pourriez-vous nous confirmer s?il y a effectivement des erreurs dans les cellules indiquées dans les points A et B ?
    A. 2023_089_T1NR_MOE ST_RC Annexe 1_Moyens affectes et couts_v3a : Veuillez confirmer que les cellules H24 à EI24 reprennent les données des cellules H238 à EI238 et non H254 à EI254
    B. 2023_089_T1NR_MOE ST_RC Annexe 1_Moyens affectes et couts_v3a : Dans la ligne 42 sur le BIM, les cases T42 à EI 42 ne reprennent plus celles de la ligne 533 mais sont juste remplies par des « 1 »

    Vous remerciant par avance.
    Cordialement,

    15 février 2024 18:18 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Question A. 2023_089_T1NR_MOE ST_RC Annexe 1_Moyens affectes et couts_v3a : Veuillez confirmer que les cellules H24 à EI24 reprennent les données des cellules H238 à EI238 et non H254 à EI254
      Réponse : Les cellules G24 à EI24 reprennent les cellules G420 à EI420
      Question B. 2023_089_T1NR_MOE ST_RC Annexe 1_Moyens affectes et couts_v3a : Dans la ligne 42 sur le BIM, les cases T42 à EI 42 ne reprennent plus celles de la ligne 533 mais sont juste remplies par des « 1 »
      Réponse : il n'y a pas de ligne 42 sur le BIM dans le fichier. Les lignes sur le BIM sont les lignes 27 et 474. La ligne 27 appelle la ligne 474.

      16 février 2024 13:01 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Nous sollicitons l'éclaircissement suivant concernant l'AE - annexe 6 "DPGF et BPU"
    Dans le cadre des clarifications du 9 février, une nouvelle version de l'Annexe 1 "Moyens affectés et couts" intégrant en TO une mission MC2 (OPC Etudes) a été ajoutée. Cependant, cette nouvelle mission TO3 MC2 n'est pas intégrée à l'Annexe financière de l'AE DPGF-BPU, Onglet" DPGF MOE ST". Faut-il donc ajouter une ligne à cette même "DPGF MOE ST" pour intégrer cette mission?

    Cordialement,

    15 février 2024 11:08 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La ligne correspondant à la mission a été ajoutée dans la mise à jour de l'annexe 6 à l'Acte d'engagement.

      16 février 2024 13:01 (heure de Paris)

      (XLSX, 24 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    Pouvez-vous nous fournir la version Word de l'acte d'engagement ?
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement

    13 février 2024 18:07 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La version word de l'acte d'engagement est joint dans la présente réponse et dans le DCE ajusté.

      15 février 2024 12:00 (heure de Paris)

      (DOCX, 299 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    « Le CCTP indique que le MOE ST doit prévoir un référent sécurité expert dédié à temps plein 6 mois avant le début des essais et jusqu?à la mise en service.
    Confirmez-vous que nous devons chiffrer un tel profil à temps plein pendant 1 an et demi ?

    Cordialement,

    8 février 2024 10:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'article 10.13.6 du CCTP décrit la mobilisation attendue : « Ce référent doit être dédié à temps plein au projet à compter de 6 mois avant le début des essais jusqu'à la mise en service. Sa mission se poursuit pendant la garantie de parfait achèvement. » La durée de mobilisation doit couvrir les périodes de constitution des dossiers STPG (DAE et DS), celle des essais, celle de la marche à blanc jusqu'à la mise en service et enfin la période de levée des réserves (OQA/DSTG) post mise en service durant la GPA.

      15 février 2024 11:35 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Il est précisé nulle part qui réalise les éventuels marchés de renforcement des ouvrages précédemment cités ainsi que la DET, visa, AOR des travaux de renforcement. Ces travaux sont-ils à la charge du gestionnaire de l?ouvrage ?

    En vous remerciant.

    Cordialement,

    8 février 2024 17:16 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui, si des travaux de renforcement des ouvrages s'avéraient nécessaires, ils seraient à réaliser par le gestionnaire de l'ouvrage.

      15 février 2024 11:35 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Si nécessaire les études de renforcement de ces ouvrages, sont-elles bien dans le marché MOE ST ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement,

    8 février 2024 17:14 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Non, si elles s'avéraient nécessaires, les études de renforcement des ouvrages seraient à réaliser par le gestionnaire de l'ouvrage.

      15 février 2024 11:35 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pour ces mêmes ouvrages, faut-il prévoir un recalcul des ouvrages sous charges de tramway ?

    En vous remerciant.

    Cordialement,

    8 février 2024 17:13 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui, il faut le prévoir.

      15 février 2024 11:35 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pour les ouvrages existants cités dans le CCTP ? à savoir franchissement des tunnels sous A14, 4 ouvrages du secteur de Nanterre Université et passage inférieure de la Boule hors trémie ? pouvez-vous préciser si les études préliminaires ont confirmé la compatibilité des ouvrages avec le tramway ? Le cas échéant, peut-on disposer des documents déjà produits ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement,

    8 février 2024 17:10 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les études préliminaires menées dans le cadre du Schéma de principe ont confirmé la faisabilité d'intégration d'une voie tramway sur ces ouvrages. Ces documents sont joints à la présente réponse.
      Néanmoins, dans le cadre des études AVP et PRO, le titulaire devra, :
      - au besoin, rédiger le cahier des charges des investigations complémentaires à mener sur les ouvrages d'art afin de pouvoir justifier par le calcul de la compatibilité des ouvrages avec le tramway ;
      - confirmer cette faisabilité par l'établissement de notes de calculs ;
      - proposer les dispositions spécifiques nécessaires à l'intégration de la plateforme tramway sur ces ouvrages existants (traitement des joints d'ouvrages, intégration des multitubulaires tramway, reprises d'étanchéité, etc ).

      15 février 2024 11:35 (heure de Paris)

      (PDF, 8 Mo) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    Le C0 relatif aux ouvrages d?art est de 25M€. Cette enveloppe inclut le franchissement du pont de Rouen composé de 4 ouvrage.
    Selon le programme (p.16), les ouvrages sous les voies ferrées seront réalisés par la SNCF et les ouvrages sous les voies de la RD914 par le CD92.
    Pourriez-vous confirmer quelle est l?enveloppe C0 pour la MOE ST ?

    Cordialement,

    5 février 2024 08:40 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'enveloppe financière prévisionnelle liée aux travaux d'ouvrages d'art ne peut pas être fournie aux candidats. Les ouvrages d'art identifiés dans le périmètre du MOE ST sont listés au paragraphe 3.2.3 du CCTP.

      9 février 2024 09:50 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Vous trouverez ci-joint une liste de questions.
    Vous remerciant par avance pour les réponses que vous voudrez bien y apporter.
    Cordialement

    31 janvier 2024 15:21 (heure de Paris)

    (PDF, 70 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Réponse à la question 1 :
      La mission de base OPC apparait également dans le CCAP, article 1.4.2 avec la décomposition de cette mission selon les tranches ferme et optionnelles.
      L'élément de mission OPC des TO a été ajouté à l'onglet « DPGF_Tranches optionnelles » dans une version corrigée de l'annexe 1 du RC "Moyens affectés et coûts" (V3a) annexée en pièce jointe à notre réponse (le DCE est ajusté).
      La décomposition de la mission complémentaire OPC G1 par tranche apparait dans le CCAP, article 1.4.2. Cette mission est associée aux tranches TF, TO1 et TO3.
      L'élément de mission OPC G1 de la TO3 a été ajouté à l'onglet « DPGF_Tranches optionnelles » dans la nouvelle version de l'annexe 1 du RC (V3a).
      Réponse à la question 2 :
      La tranche ferme comprend bien « le système de sonorisation des stations » et « le contrôle d'accès, la détection anti-intrusion et incendie dans les locaux en ligne ».
      Réponse à la question 3 :
      Le système WIFI à concevoir puis à déployer a pour but d'assurer les échanges au SMR de Nanterre entre le système central et les données provenant du matériel roulant et des équipements embarqués (SAE, billettique, comptages passagers, etc.).
      Le système radio a pour but d'assurer les communication voix/données :
      - voix : communication entre régulateurs/conducteurs ou mainteneurs
      - données : échanges données SAE en temps réel (localisation, alarmes, etc.)
      Réponse à la question 4 :
      Le rayon d'action du PCC tel qu'envisagé dans la TO3 ne concerne que l'extension T1 Nanterre - Rueil-Malmaison.

      9 février 2024 09:50 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Le CCTP paragraphe « 10.8.5.2 Actualisation de l?évaluation socio-économique » indique que « le titulaire prendra également en charge l?actualisation de l?évaluation socio-économique du projet ».
    Pourriez-vous préciser les attentes concernant cette actualisation ?
    Attendez-vous une mise à jour complète de la Pièce H : Evaluation socio-économique du Dossier d?Enquête Publique ?
    La mise à jour du bilan socio-économique monétarisé est-elle à faire par le titulaire, ou sera-t-elle réalisée en interne par IDFM-Prospective et Etudes ?
    Vous remerciant par avance;
    Cordialement

    7 février 2024 14:07 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Il est attendu du titulaire une mise à jour complète de la pièce H du Dossier d'Enquête Publique, y compris du bilan socio-économique. Les données issues du modèle d'analyse des transports et de l'organisation des nouvelles infrastructures (ANTONIN), si elles venaient à être mises à jour par rapport à celles figurant au dossier de Schéma de Principe, seraient fournies au titulaire du marché MOE ST par IDFM.

      9 février 2024 09:50 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    1/ Le règlement de consultation précise que le candidat doit justifier de la présence d?un juriste. Cette présence est-elle nécessaire pour l?établissement des dossiers réglementaires (MC8) et le suivi des procédures ou est-elle identifiée pour d?autres thématiques ?

    2/ La MC 3 « Design des stations » mentionne le fait de « décliner et éditer des prescriptions design pour l?aménagement des stations voyageurs et les équipements fixes de la ligne de tramway ». Est-il attendu du MOE ST d?intégrer les prescriptions développées sur le reste de la ligne ou le MOE ST doit-il développer de nouveaux concepts de design ?

    3/ Dans le cadre de la MC3 « Design des stations », le MOE ST doit-il intégrer le déploiement de la charte signalétique sur chacune des stations et l?inclure dans les DCE des mobiliers stations ? Le contenu des informations à intégrer sur les éléments de signalétique devront-ils faire l?objet de propositions de la MOE suivies d?une validation d?IDFM ?

    Cordialement,

    31 janvier 2024 16:11 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Réponse à la question 1 :
      La présence d'un juriste est demandée pour mener à bien l'ensemble des missions tant en phase conception (dossier réglementaires, procédures, etc.) qu'en phase réalisation (gestion des contrats de travaux/fournitures, etc.).
      Réponse à la question 2 :
      Dans le cadre de la MC3, il est attendu que le MOE ST puisse proposer un design spécifique pour les stations voyageurs de l'extension du T1 entre Nanterre et Rueil-Malmaison.
      Réponse à la question 3 :
      « Dans le cadre de la MC3 « Design des stations », le MOE ST doit-il intégrer le déploiement de la charte signalétique sur chacune des stations et l'inclure dans les DCE des mobiliers stations ? »
      Oui.
      « Le contenu des informations à intégrer sur les éléments de signalétique devront-ils faire l'objet de propositions de la MOE suivies d'une validation d'IDFM ? »
      Oui.

      9 février 2024 09:50 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Pour les prévisions de trafic, est-il prévu que les services d?IDFM réalisent les projections de trafic prévisionnel sur la ligne avec le modèle Antonin ?

    29 janvier 2024 14:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Ces données issues du modèle d'analyse des transports et de l'organisation des nouvelles infrastructures (ANTONIN), si elles venaient à être mises à jour par rapport à celles figurant au dossier de Schéma de Principe, seraient fournies au titulaire du marché MOE ST par IDFM.

      7 février 2024 17:04 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Conformément à la décomposition par élément de mission présentée à l'Annexe 6 de l'AE, il existe une mission OPC à la TO3 (TO3-OPC). Pour autant, celle-ci n'apparait pas dans l'Annexe 1 du RC Moyens affectés et coûts. Faut-il donc ajouter une ligne à ce même chronogramme pour intégrer cette mission?

    Cordialement,

    29 janvier 2024 15:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Effectivement, l'élément de mission OPC de la TO3 a été ajouté au nouvel indice de l'annexe 1 du RC (indice 2a).

      7 février 2024 17:04 (heure de Paris)

      (XLSX, 499 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    Nous comprenons que l?étude de la circulation routière, et en particulier la modélisation du trafic routier, est à la charge du MOE Infra. Pouvez-vous nous confirmer que le MOE Infra transmettra bien au MOE ST la mise à jour de l?étude d?impact sur le volet circulation afin de pouvoir l?intégrer dans le dossier de DUP à préparer.
    Cordialement,

    30 janvier 2024 17:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les études de trafic réalisées sous périmètre de maîtrise d'ouvrage du CD92 seront mises à disposition du titulaire du marché MOE ST dans le cadre de l'actualisation de l'étude d'impact.

      7 février 2024 17:04 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Concernant le design des stations, l?annexe 8 traite des totems, des mâts, des poteaux, des appliques de jalonnement, des clous, des motifs sur produits verriers. En revanche, il n?y a pas d?information sur les abris, les distributeurs et appareils et des détails associés pour tous les mobiliers. La charte mobilier « fil bleu » sera-t-elle complétée par le MOA ou bien le design des autres mobiliers (exemple « abris ») autres que ceux de l?annexe 8 est-il à prévoir en études pour le MOE ST dans le cadre de la MC3 ?
    L?éclairage des stations fait-il partie de la mission design des stations ? existe-t-il un catalogue de références à prendre en compte ?

    Bien cordialement

    24 janvier 2024 09:04 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Nous confirmons que l'objet de la MC3 est que le MOE ST puisse concevoir, en accord avec les services du MOA, le design des mobiliers autres que ceux de l'annexe 8. Cette conception doit intégrer l'éclairage des stations.

      7 février 2024 17:04 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    L?étude faune flore habitat a été lancée par le MOA. Pourriez-vous nous confirmer qu?elle intègre bien l?état initial faune, flore, habitat, zones humides ainsi que l?analyse des impacts et propositions de mesures ERC sur l?ensemble de ces éléments ?

    Cordialement,

    23 janvier 2024 11:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Pour rappel, les prestations de la mission MC08 concernent une actualisation de l'étude d'impact déjà réalisée, sachant que les zones humides ont déjà été prospectées et qu'aucune sensibilité n'a été détectée.
      Les prestations de diagnostic faune flore actuellement en cours comprennent un cycle annuel et un inventaire mammifères. Ce marché faune flore IDFM permettra également si nécessaire de confier la rédaction de l'état initial faune flore actualisé et l'étude d'impact écologique actualisée au prestataire. Le titulaire aura donc à sa charge la rédaction du reste de l'étude d'impact.

      26 janvier 2024 10:40 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Veuillez trouver ci-joint une liste de questions.
    Dans l'attente de vos réponses.
    Bien cordialement.

    18 janvier 2024 11:09 (heure de Paris)

    (PDF, 107 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Concernant la MC07 : les prestations associées à la MC07 sont à intégrer en tranche ferme mais également en tranches optionnelles 2 et 3. Cette mission permettra notamment de rémunérer des études complémentaires de niveau AVP ou PRO qui seraient à mener alors que la (les) tranche (s) optionnelle (s) 2 et/ou 3 a (ont) été notifiée(s).
      Concernant la MC10 : Les prestations de communication seront bien prises en charge par l'AMO communication du projet, et non par le titulaire du présent marché. Le titulaire aura uniquement à sa charge la production de perspectives et de plans non techniques (phasages, déviations, etc.), qui seront ensuite transmis à l'AMO. La conception des infos-travaux sera confiée à l'AMO communication et à l'agent de proximité, en lien avec les OPCs des MOE (en premier lieu le titulaire du marché de maîtrise d'œuvre insertion urbaine).
      Concernant le C0 : Le calcul de l'enveloppe financière, bien que s'appuyant sur la décomposition en postes CERTUS indiquée dans le dossier de schéma de principe, se base sur des hypothèses actualisées mais qui n'ont pas fait l'objet d'une répartition par postes CERTUS. La part de l'enveloppe financière se rapportant aux ouvrages d'art ne peut donc pas être fournie aux candidats. Néanmoins les ouvrages concernés par la mission de MOE ST sont décrits au paragraphe 3.2.3 du CCTP.

      26 janvier 2024 10:40 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Veuillez trouver ci-joint une liste de questions.
    Bien cordialement.

    15 janvier 2024 13:50 (heure de Paris)

    (PDF, 94 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Merci de prendre connaissance des réponses dans le document PDF joint.

      24 janvier 2024 12:57 (heure de Paris)

      (PDF, 229 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,

    L?enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est de 90M€HT (valeur CE 01/17).
    Le schéma de principe transmis en annexe au CCTP présente un décomposition par poste de l?ensemble du budget de l?opération, incluant des opérations hors périmètre de la présente mission de MOE.
    Serait-il possible de disposer d?une décomposition par poste CEREMA de l?enveloppe du présent marché ?

    L?article 1.7.12 du CCTP indique « Le titulaire est responsable à toutes les phases du projet de l?étude et la réalisation des opérations de déviation
    de circulation nécessités par les interventions sous son périmètre, qu'elles aient un caractère provisoire ou définitif ». Nous comprenons par ailleurs que les études de circulation sont portées par le CD92. Comment devons-nous alors comprendre le caractère « définitif » dans ce contexte ?

    Bien cordialement,

    22 décembre 2023 10:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Première partie de la question - Décomposition par poste CEREMA de l'enveloppe financière prévisionnelle :
      Le calcul de l'enveloppe financière, bien que s'appuyant sur la décomposition en postes CERTUS indiquée dans le dossier de schéma de principe, se base sur des hypothèses actualisées mais qui n'ont pas fait l'objet d'une répartition par postes CERTUS. Cette décomposition ne peut donc pas être fournie aux candidats.
      Seconde partie de la question - Déviations de circulation :
      Les études de circulation sont bien portées par le CD92 et la définition du plan de circulation définitif est porté par le périmètre de la maîtrise d'œuvre du CD92.
      En revanche, la maîtrise d'œuvre du ST aura à sa charge la définition des déviations de circulation nécessaires aux interventions sur son périmètre lors des travaux.

      16 janvier 2024 12:17 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pourriez-vous confirmer que le C0 est de 100M€ ( TF+TO1 TO2 +TO3) et non de 90M€ ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement,

    21 décembre 2023 16:58 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Non, l'enveloppe financière prévisionnelle (EFP ou C0) est de 90 M€ HT aux conditions économiques de janvier 2017 hors aléas.
      La tranche ferme (TF) porte sur 79 M€ HT de travaux à réaliser.
      Les tranches optionnelles TO1 (conception) et TO2 (réalisation) portent sur la même masse de travaux, en l'occurrence celle liée aux travaux des systèmes d'exploitation, hors équipement d'un PCC au SMR de Nanterre, estimés à 10 M€ HT.
      La TO3 porte sur l'installation des équipements nécessaires à un PCC au SMR de Nanterre, estimés à 1 M€ HT.
      Au total, l'EFP est de 79+10+1 = 90 M€ HT.

      16 janvier 2024 12:17 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente